Enfants organisateurs
Enfants organisateurs
Rendre l’enfant non seulement « acteur », mais aussi « auteur » de sa rencontre, en participant à sa conception et son organisation, au-delà de son engagement physique et de la tenue d’un rôle social : telle est l’ambition affichée par l’Usep depuis plusieurs années.
Bien sûr, passer de l’un à l’autre se fait progressivement, et le groupe de travail investi du projet a traduit cette progression sous la forme d’un escalier à cinq marches : « j’agis », « je m’engage », « je tiens un rôle social », « je connais et je propose », et enfin « je fais vivre mon association ».
Ces cinq notions ont été déclinées pour les cycles 1, 2 et 3, en identifiant à chaque fois les attendus de fin de cycle des programmes de l’Éducation nationale et en précisant les rôles respectifs de l’enfant et de l’enseignant. Les ressources Usep susceptibles d’être utilisées sont également proposées en lien.
Projet Départemental
Nous proposons aux classes USEP qui le souhaitent d’inscrire leur élèves de CM1 et CM2 comme enfants organisateurs.
Les élèves devront organiser une Rencontre athlétisme pour les plus petits (Une rencontre athlétisme pour les GS, CP et CE1, une rencontre Matern’Athlé pour les PS, MS et GS ou une rencontre Cross de la solidarité).
Une fois l’inscription faite. Le délégué USEP viendra dans la classe expliquer le fonctionnement et le contenu de la rencontre.
L’organisation d’une rencontre consiste à rendre l’enfant non seulement « acteur », mais aussi « auteur » de sa rencontre, en participant à sa conception et son organisation, au-delà de son engagement physique et de la tenue d’un rôle social.
Sur chaque rencontre les enfants organisateurs devront concevoir un atelier sur un thème du développement Durable.
Plusieurs thématique s’offre à eux pour le réaliser :
La classe devra prendre en charge les trois temps qui composent une rencontre USEP,
Avant / Pendant / Après
Exemple de fiche action à remplir pour la conception d’une rencontre enfants organisateur.
Passer de l’un à l’autre se fait progressivement, : « j’agis », « je m’engage », « je tiens un rôle social », « je connais et je propose », et enfin « je fais vivre mon association ».
Ces cinq notions ont été déclinées dans un document produit par l’USEP pour les cycles 1, 2 et 3, en identifiant à chaque fois les attendus de fin de cycle des programmes de l’Éducation nationale et en précisant les rôles respectifs de l’enfant et de l’enseignant.
Le document produit par l’USEP « De l’enfant acteur à l’enfant auteur »
Calendrier : une fois votre demande d’inscription faite, nous vous contacterons pour voir avec vous quelle rencontre il vous serait possible d’organiser proche de votre secteur.
« * » indique les champs nécessaires






