P’tit tour à vélo USEP CE2 – CM1 – CM2
Créé en 1996 par l’Usep, cet événement national rassemble chaque année plusieurs milliers d’enfants de 5 à 11 ans qui réalisent un Tour de France par région : l’objectif est de permettre à chaque enfant de se déplacer de façon autonome en toute sécurité.
Participer au P’tit Tour avec sa classe exige une préparation à l’effort physique et une éducation à la route à laquelle la Sécurité routière et la Prévention Maïf apportent leur concours. Le P’tit Tour met également à contribution d’autres partenaires pour assurer l’encadrement et la sécurité des trajets : la gendarmerie nationale, les collectivités territoriales, des associations locales et avant tout les parents d’élèves, dont le concours est indispensable.
Pour les enseignants, la participation au P’tit Tour est souvent l’occasion d’un projet sur l’année qui permet d’aborder aussi d’autres matières que l’EPS : histoire et géographie, expression écrite, éducation à la santé…
Mobilités actives
L’enjeu de santé publique, de fluidité des transports et de préservation de l’environnement incarné par les «mobilités actives» a donné ces dernières années une nouvelle dimension au P’tit Tour. Début juin, celui-ci est désormais partenaire de la Semaine nationale de la marche et du vélo – Mobilités citoyennes. Toutes les actions liées au P’tit Tour participent à cette sensibilisation aux mobilités actives et entrent dans ce dispositif qui réunit les ministères de l’Éducation nationale et de la Transition écologique.
Objectifs :
- développer l’éducation à la sécurité routière.
- Inciter à un mode de déplacement actif, citoyen, à pied ou à vélo.
- Favoriser l’apprentissage de la bicyclette dès le plus jeune âge
Modalités d’organisation
Le p’tit tour USEP est un projet de classe mené par l’enseignant.e à travers un cycle d’apprentissage en classe et l’élaboration d’un parcours autour de l’école. Nous mettrons en lien les écoles d’un même secteur afin de s’accorder sur une date et un point de pique-nique commun durant lequel les élèves participeront à des ateliers animés par l’équipe USEP. L’USEP peut prêter le matériel nécessaire à la pratique dans l’école (dans la limite du stock disponible) et sera présente lors de la sortie afin d’aider à la sécurisation du parcours (voiture balais, sécurisation de certains carrefours) et à la logistique (prêt de vélos, transport des pique-nique, de l’eau, vélos de rechange en cas de problème mécanique, pause dans le véhicule pour un élève en difficulté sur le vélo). Plus de détails à retrouver dans le cahier des charge disponible prochainement ci-dessous.
Documents utiles :
« * » indique les champs nécessaires


