Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Savoir Nager

Objectif aisance aquatique pour toutes et tous !
L’apprentissage de la nage chez les 6-12 ans, j’apprends à nager

Le savoir nager : un dispositif solidaire

Savoir nager : un axe majeur de la prévention des noyades

A partir de 6 ans, la nage est davantage codifiée. L’enfant a tout à fait les capacités physiques et cognitives pour apprendre les techniques de nage. Cette nouvelle étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité. C’est un savoir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires. Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela permet un accès au plaisir de la pratique des activités aquatiques.

Un partenariat pour l’égalité d’accès au savoir nager

Depuis plusieurs années, l’USEP des Côtes d’Armor s’engage, aux côtés de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de l’Agence nationale du sport (ANS), pour permettre à chaque enfant d’apprendre à nager dans les meilleures conditions. Ensemble, ces partenaires mettent en place des par le biais de l’USEP des stages de savoir nager gratuits pendant les vacances scolaires, ouverts en priorité aux élèves des écoles situées en quartiers prioritaires.

Ce dispositif vise à répondre à un enjeu de sécurité et d’égalité : permettre à tous les enfants, quel que soit leur contexte, d’accéder à une compétence fondamentale et obligatoire dans le cadre du parcours éducatif.

Les stages se déroulent principalement à la piscine Aquabaie de Saint-Brieuc, et selon les périodes, à la piscine Orphéa de Quintin. Ils sont encadrés par des professionnels qualifiés et adaptés au niveau de chaque enfant, avec pour objectif de leur permettre d’atteindre les premières bases de l’autonomie aquatique.

Ce partenariat illustre une volonté commune de :

  • Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive,

  • Renforcer la prévention des noyades,

  • Accompagner les écoles et les familles dans l’éducation à la sécurité et à la santé.

En savoir plus
7d60acac2eccc7da1c2f4f9ab8279e5a-csm-paulic-20110903-0164-daa5f4c810-1520x780-1.jpg
Savoir Nager : un premier plongeon vers l’autonomie

Natation scolaire : l’USEP 22 propose un stage gratuit pour les enfants en difficulté

Grâce au soutien financier de l’Agence nationale du sport (ANS) et de l’USEP 22, des stages de natation gratuits sont proposés pendant les vacances scolaires, à destination des enfants non ou peu nageurs. Ce dispositif, prioritairement destiné aux écoles des quartiers prioritaires, permet de renforcer les compétences aquatiques des élèves dans un cadre sécurisé, structuré et bienveillant.

Aucun reste à charge pour les familles ou les écoles :
Le stage est entièrement pris en charge. La seule obligation est que chaque enfant participant soit titulaire d’une licence USEP.

Comment s’organise le stage pour une école ?

  1. Identification du groupe
    L’école constitue un groupe de 10 enfants maximum, ayant besoin de se renforcer en natation. (enfants non ou peu nageurs)

  2. Réservation du créneau
    En fonction des disponibilités, un créneau est réservé pour l’école :

    – Soit tous les matins durant une semaine,
    – Soit tous les après-midis durant une semaine.

  3. Transport encadré
    Un éducateur USEP vient chercher les enfants devant l’école à l’horaire convenu, les conduit à la piscine (Aquabaie à Saint-Brieuc ou Orphéa à Quintin) en minibus, puis les ramène à l’école après la séance.

  4. Encadrement des familles
    Avant le début du stage, une réunion d’information est organisée dans l’école pour présenter le projet aux familles, répondre à leurs questions et préciser les modalités (dont l’autorisation pour que l’enfant rentre seul ou accompagné).

 

Ces stages représentent une opportunité précieuse pour les enfants de prendre confiance dans l’eau, d’acquérir les bases du savoir nager, et de progresser dans un environnement rassurant.

Avec ce dispositif, l’USEP 22 poursuit son engagement en faveur de l’égalité d’accès aux apprentissages fondamentaux, pour une école plus inclusive et citoyenne.

 

img20211029142119.jpg